Qu’est-ce que la MBCT ?

Qu'est-ce que la MBCT ?

Voici une des définitions, celle du Dr Christophe André (psychiatre) :

« La Pleine Conscience consiste à être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe) ». C’est tout !… Mais par cette attitude, tout est différent !!… »

Comment se déroule le programme ?

Source de l’ADM : l’Association pour le Développement de la Mindfulness :

Le programme MBCT est un programme préventif consistant en 8 semaines intensives, de 8 séances collectives hebdomadaires, de 2h30 chacune, ainsi qu’une journée de pratique intensive continue de 7h, soit un total de 27 heures, entrecoupées de travail personnel quotidien.

Ce programme représente un engagement important de la part des participants à qui il est demandé d’assister à toutes les séances afin de bien profiter du processus évolutif du programme et de consacrer entre chaque séance environ 45 minutes par jour à l’entraînement personnel.

L’enseignement de la méditation est un point essentiel du programme. Les participants se réunissent en groupe une fois par semaine autour d’un instructeur qui les guide dans leur pratique méditative et les encourage à partager leur expérience. L’instructeur a un rôle essentiel de transmission. Son engagement profond et sa pratique personnelle de la Pleine Conscience nourrissent l’enseignement.

Lors de chaque séance, l’instructeur créé un environnement de soutien dans lequel sont abordés

  • Des pratiques de méditation guidées ;
  • Des étirements et du yoga en pleine conscience ;
  • Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne ;
  • Des instructions sur les pratiques et la possibilité de poser des questions ;
  • Des consignes de pratique à domicile.

Des enregistrements audios et un manuel sont fournis en soutien à la pratique personnelle.

Chaque session comprend des pratiques méditatives et des exercices cognitifs permettant de prendre conscience des schémas de fonctionnement, des ruminations mentales, des sensations corporelles, des émotions et des stratégies inefficaces habituellement mises en place pour quitter les états dépressifs douloureux. Un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par l’instructeur.

Source de l’ADM.

 

Indications :

Destiné initialement à prévenir la rechute dépressive chez des patients souffrant d’un trouble dépressif récurrent, l’exploration des effets de la MBCT a été élargie à une pluralité d’autres champs thérapeutiques, son indication s’étend aux troubles anxieux, aux troubles de l’humeur, ainsi qu’aux autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales.

Au cours de ces 8 semaines, vous allez apprendre à devenir plus conscient de vos pensées et émotions et à modifier vos rapports avec elles.

En présence d’un état de tristesse minime, les personnes à risque de rechute dépressive ont tendance à ruminer ou à s’attarder sur les raisons de leur humeur triste ce qui, en retour, maintien des pensées négatives qui deviennent chroniques, prédisposant ainsi à une rechute.

La pratique de la pleine conscience qui implique le fait d’observer de manière délibérée et sans jugement les sensations physiques, les pensées et les émotions rattachées au trouble sans tenter de les éviter ou de les fuir peut désamorcer l’adoption de comportements dysfonctionnels.

En effet, la MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Progressivement, l’entrainement permettra alors de se dégager des automatismes qu’ils soient émotionnels (évitement ou lutte contre les émotions), cognitifs (ruminations) et/ou comportementaux (compulsions).

Comme l’explique Christophe André (2010) : Les mécanismes semblent se situer à deux niveaux :

D’une part, celui de la régulation cognitive par rapport aux pensées perturbatrices : Les pratiquants réguliers de la pleine conscience identifient mieux le début des pensées négatives, et évitent ainsi de les laisser dégénérer en cycles prolongés de rumination

D’autre part, celui de la régulation émotionnelle par rapport aux émotions difficiles : la pleine conscience permet de développer des capacités accrues d’acceptation, de recul envers les émotions douloureuses.

Ce programme s’adresse à des personnes en rémission clinique, sans symptômes aigus :

  • Prévention de la rechute dépressive (Être en période de rémission),
  • Troubles anxieux, ruminations, sentiments persistants de colère ou de tristesse,
  • Epuisement effondrement professionnel, familial,
  • Troubles bipolaires (stabilisé),
  • Troubles post-traumatique (stabilisé),
  • Douleurs chroniques ou neuropathiques,
  • Troubles psychosomatiques,
  • Addictologie, prévention de la rechute (alcool, tabac, autres substances …)
  • Troubles du comportement alimentaire.

Ce programme MBCT convient à toute personne dominée par des troubles psychopathologiques de ruminations mentales.

 

Contre-indications

La Formation à la Pleine Conscience MBCT convient à une grande variété de personnes et de situations. Il existe cependant des circonstances dans lesquelles il est conseillé de ne pas suivre cette formation ou de la reporter à une date ultérieure.

Les contre-indications à la formation MBCT sur 8 semaines sont :

  • Troubles déficit de l’attention,
  • Dépression en phase aiguë,
  • Troubles bipolaires non stabilisés,
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées,
  • Dissociations,
  • Phases «maniaco-dépressives»,
  • Attaques de panique violentes récurrentes,
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires).    

Comment choisir son instructeur MBCT ?

Devant la multiplication des propositions en lien avec la Pleine Conscience, nous attirons votre attention sur l’importance de se renseigner au préalable sur le cursus suivi par l’instructeur. En tant qu’association l’ADM : l’Association pour le Développement de la Mindfulness (Pleine Conscience), regroupe des instructeurs formés et qualifiés pour enseigner, avec le souci de préserver l’intégrité des programmes basés sur la Pleine Conscience. Toutes les instructrices et tous les instructeurs de l’ADM ont suivi des formations à l’instruction des Protocoles MBSR et MBCT reconnues par les fondateurs de ces programmes.