L’ADM

L’A.D.M. est l’Association nationale pour le Développement de la Pleine Conscience « Mindfulness » – www.association-mindfulness.org
 
C’est une Association Européenne Francophone qui regroupe les Professionnels de la Pleine Conscience « Mindfulness », 136 rue crimée 75019 PARIS.
 
Parmi ses membres d’honneur figurent
– le fondateur du programme M.B.S.R. : Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness, Jon KABAT-ZINN
– les fondateurs du programme  M.B.C.T. : Thérapie Cognitive Basée sur la Mindfulness, Zindel SEGAL, Mark WILLIAMS et John TEASDALE.

Elle est représentée à l’Ile de la Réunion par Philippe LAOURDE : Instructeur du Protocole M.B.S.R. (Mindfulness) et membre actif de l’A.D.M.

 
 
Avertissement de l’Association pour le développement de la Mindfulness
 
Certaines dérives ayant été constatées dans l’utilisation du terme MBSR ainsi que pour l’intitulé de programmes, il est important de rappeler quelques informations utiles à ce sujet pour garantir les candidats au suivi du programme MBSR des 8 semaines d’une qualité d’enseignement tant sur le fond que sur la forme.
 
La MBSR ou « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience » est un programme créé par le Dr Jon KABAT-ZINN, en 1979, dans le cadre de la « Clinique de réduction du stress », puis du CFM (Center for Mindfulness), de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (UMASS) à Worcester (USA), qui continue de poser le cadre officiel des formations d’instructeurs, et en délivre les certificats.
 
Le programme a été élaboré sous la forme d’un protocole comprenant 8 séances de 2h30 et une journée en silence. Des outils développant la pleine conscience sont remis aux stagiaires pour travailler quotidiennement à la maison pendant 2 mois et au-delà, selon les recommandations de l’instructeur MBSR.
 
Les instructeurs MBSR avant d’être formés par les équipes enseignantes du Centre de la Pleine conscience (CFM-UMASS/medical school) ont obligatoirement suivi des retraites de pleine conscience, participé à un cycle MBSR, suivi si possible un séminaire de médecine intégrative (corps/esprit) avec le Dr Jon KABAT-ZINN. Par ailleurs, il leur est demandé d’avoir une pratique quotidienne de la méditation depuis au moins 2 ans, ainsi qu’une pratique régulière du yoga et de disposer d’un savoir-faire dans la pratique des autres disciplines comprises dans le programme. Ensuite, et ce n’est qu’ensuite, qu’ils sont formés et qualifiés par les équipes enseignantes d’UMASS au practicum et au TDI afin de les autoriser à enseigner le programme des 8 semaines en bonne et due forme.
 
Les instructeurs MBSR sont pour la plupart des membres actifs de l’association du développement de la pleine conscience dont le site web national est : www.association-mindfulness.org/.
Vérifiez que votre instructeur MBSR y figure est pour vous un gage de qualité.