L’instructeur

Philippe Laourde
Instructeur des programmes MBSR et MBCT

Durant cette formation MBSR, en mai 2011, Philippe a  également pu échanger avec le Psychiatre Christophe ANDRE, qui est devenu, en France, l’acteur principal de ces programmes MBCT et MBSR de Méditation laïque de Pleine Conscience. C’est en 2004 que Christophe ANDRE a commencé par introduire cette méditation laïque en France, et à l’Hôpital Sainte-Anne de Paris.
christopheandre.com

 Les années suivantes, Philippe a poursuivi ce cursus de formation MBSR auprès de  l’équipe du Dr Jon KABAT-ZINN de la Clinique de réduction du stress du « Centre de Formation Mindfulness«  de l’Université Médicale du Massachusetts de Boston (USA), sous la Direction de Melissa Blacker, Florence Meleo-Meyer, Bob Stahl et Lynn Koebel.

MBSR : Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness             
MBCT
: Thérapie Cognitive Basée sur la Mindfulness

 Philippe a eu le privilège de participer au cursus de formation professionnelle d’Instructeur du protocole MBSR à sa source, sous la direction de son concepteur, le Dr Jon KABAT-ZINN, ainsi qu’auprès du Dr Saki SANTORELLI pour la formation Mind-Body Medicine ou La MBSR en médecine intégrative.    

Philippe c’est engagé dans un devoir de transmission, de ce protocole MBSR en l’état, tel qu’il là reçu auprès de Jon KABAT-ZINN et de son équipe, protocole qu’il transmet avec intégrité, authenticité et éthique.

 

 

      Philippe LAOURDE

 Philippe est membre actif de l’ADM « Association des professionnels pour le Développement de la Mindfulness », qu’il représente à la Réunion et Mayotte. L’ADM est pour l’heure la seule association Francaise, qui regroupe des praticiens reconnus par Jon Kabat-Zinn, (concepteur du Protocole MBSR), par Zindel Segal, (concepteur du Protocole MBCT), et par le Psychiatre Christophe ANDRE, qui est devenu, en France, l’acteur principal de ces programmes. Par ailleurs ils sont membres d’honneur de l’ADM :  Vérifier que votre instructeur MBSR ou MBCT figure sur l’ADM : www.association-mindfulness.org est pour vous un gage de qualité.  

 Après huit années d’études et d’expérience d’Instructeur MBSR, C’est en 2018, que Philippe à poursuivi ses formations pour devenir également Instruction MBCT : « Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience ». Il a commencé à suivre cette formation MBCT auprès de l’équipe  du CÉE, de l’hôpital psychiatrique de Saint-Anne de PARIS, animé par le Dr Christine MIRABEL-SARRON,  Psychiatre, par le Dr Claude PENET  Psychiatre , et par Mme Loretta SALA, psychologue clinicienne. 

 L’année suivante Philippe à poursuivi la formation MBCT : « Co-Animation , Supervision, et Dialogue Exploratoire, dans l’instruction du Protocole MBCT en 8 semaines de « Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience…. » formation animée par Stéphany Orain Pelissolo, Psychologue-psychothérapeute– Superviseur TCC et MBCT, formatrice d’instructeurs MBCT. www.mbct-france.fr

Stéphany Orain Pelissolo

Philippe est à présent représentant et membre actif de l’Access MBCT, et est inscrit sur l’annuaire international de Zindel Segal en tant qu’instructeur du Protocole MBCT . Vérifier que votre instructeur MBCT y figure, est également pour vous, un gage de qualité.

 Également instructeur Mindful’Up, Philippe a été formé par le centre Cogit’Oz de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, pour accompagner les adolescents par la Pleine Conscience, face à des défis personnels, familiaux et scolaires.

 

Les instructeurs MBSR et MBCT sont invités à des supervisions, des retraites, et des formations continues annuelles, vivement conseillées par l’ADM et l’Access MBCT, pour continuer à y être admis en tant que représentant et membre actif, et conserver l’habilitation à poursuivre l’instruction des programmes MBSR et MBCT.
www.association-mindfulness.org                    www.cmirabelsarron.fr                  www.mbct-france.fr

 
 
 

C

Parcours

Philippe a plus de 29 ans d’étude et d’expérience pratique de la méditation de pleine conscience, il a été initié à  en 1992, auprès de Gueshé Lobsang Tengyé, moine bouddhiste tibétain, dirigeant et enseignant à l’époque de l’Institut Vajra Yogini de Marzens (81), lignée de sa sainteté le 14ème dalaï-lama.

En 1997, il a suivi sa première formation basée sur la méditation de Pleine Conscience pour l’accompagnement des personnes en fin de vie, auprès du groupe d’étude bouddhiste de Sogyal Rinpoché « Rigpa » de Toulouse (31).

En 1998 il a suivi une seconde Formation auprès de l’association AIDE : Association française de lutte contre le VIH. Il à ensuite accompagné des personnes porteuses du VIH/Sida.

Il a poursuivi ses formations auprès de l’ASP, Association des Soins palliatifs de Midi-Pyrénées, pour ensuite intégré une équipe de l’unité de soins palliatifs à l’hôpital Joseph Ducoing de Toulouse, pour accompagner des personnes en fin de vie.

Chaque année, Philippe suit des formations professionnelles continues en tant qu’instructeur des Programmes MBSR et MBCT, sous un regard laïque et scientifique. De même, il  suit en parallèle des Retraites  Silencieuses Intensives de Méditation (Vipassana)  allant de 10 à 21jours.

Il est « engagé » dans une pratique personnelle d’un minimum de 365 heures par an de « méditation formelle » de Pleine Conscience.

Interventions

Depuis, Philippe propose, sur l’ile de la Réunion et Mayotte, des formations MBSR et MBCT, qui s’adressent aux particuliers ainsi qu’aux professionnels, dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de l’Entreprise et de la Justice.

Auprès des professionnels, en partenariat avec « Actensis » SARL  57 rue Vestrepain 31100 Toulouse

Christophe Roman – Tél: 05 61 42 03 42  christopheroman@actensis.com

 

 

 

Au sein du
« Service consultation douleur chronique »
du CHU/NORD de Saint-Denis.

Équipe mobile de soutien et de soins palliatifs
CHU Réunion Site Bellepierre
97400-Saint- Denis

 

A l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
du CHU/SUD de Saint-Pierre

Animations des Protocoles MBSR et MBCT à la Réunion

0
Protocoles
0
Années
0
Participants