La Mindfulness dans la gestion du stress repose avant tout sur l’équilibre des personnes et le développement de leurs ressources intrapersonnelles, une formule didactique et progressive, permettant dans le contexte personnel familial et professionnel de construire des réponses pérennes, pour faire face aux défis de sa vie et trouver du sens à un environnement complexe et mouvant.
Initialement développés dans les hôpitaux, les programmes de réduction du stress ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population dans la tourmente : les professionnels de santé et leurs patients, pour les enseignants et leurs élèves, au sein des entreprises pour les dirigeants comme pour les employés, auprès des personnes âgées, des étudiants , des juristes, dans les prisons, etc….….
Le programme MBSR permet, de manière simple et naturelle, de prendre soin de son corps et de son esprit. Il a été reconnu comme le programme le plus efficace pour apprivoiser le stress. Il favorise la bienveillance envers soi-même, en développant l’écoute consciente et l’intelligence émotionnelle, afin de se sentir de plus en plus libre, en reprenant le contrôle sur son esprit et rester maître de soi-même, que ce soit au cœur de la tourmente ou face à nos défis du quotidien….
Ce programme MBSR est fortement préconisé pour gérer le stress, les émotions, l’angoisse, l’anxiété… Il améliore certaines pathologies, renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement psychologique.
D’autre part, les recherches ont montré une amélioration dans les troubles suivants :
La pratique régulière en fait un allié au quotidien pour :
Lever les doutes, ouvrir des perspectives.
Le 20 juin 2019
Le développement des interventions basées sur la pleine conscience est inscrit dans le Plan Priorité Prévention 2018/2022, dans la feuille de route santé mentale et psychiatrie et figure également dans la boîte à outils liée à l’instruction du 5 juin 2018 relative aux projets territoriaux de santé mentale.
2 vidéos du colloque sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
L’expérimentation de la pleine conscience ou mindfulness se réfère à l’idée d’être conscient de ses pensées, émotions, sensations corporelles ou de son environnement, et cela sans jugement. La méditation de pleine conscience peut se pratiquer de manière structurée au moyen de programmes de mindfulness-based stress reduction (MBSR) développés par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 70.
Dans le milieu du travail, la littérature montre que cette attitude d’ouverture et d’entrainement de l’attention à l’instant présent améliore la santé mentale, le bien-être, l’empathie, l’accomplissement professionnel, la satisfaction et réduit le stress, l’anxiété, l’épuisement émotionnel, la détresse, en particulier chez les professionnels de santé et les enseignants (HAS. Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. 2017).
https://www.association-mindfulness.org/index.php